Techniques de rédaction SEO pour rédiger un article.

Mes conseils pour rédiger un article SEO

 

La rédaction de contenu sur internet doit toujours être travaillée pour intéresser les lecteurs. Il existe un certain nombre de règles de rédaction web et des techniques SEO indispensables pour s'adapter aux contraintes et aux exigences du référencement. Voici quelques conseils pour vous aider à produire des contenus optimisés à la fois pertinents pour l'internaute et bons pour les moteurs de recherche.

 

Freelance redacteur article

Source image : Pixabay

 

Comment bien débuter la rédaction d'un article SEO ?

 

En tant que rédacteur web je peux vous l'affirmer, la préparation d'un article est la base même d'un travail réussi. Pour quelles raisons ? Simplement parce que vous devez à vos lecteurs la vérité, tout en lui apportant un écrit structuré et agréable à lire. Cela implique une recherche minutieuse des informations et de nombreuses vérifications, mais aussi la conception du plan de l'article dans les grandes lignes. Sur internet il faut dire la vérité car les erreurs sont rapidement repérées, il faudra donc dans un premier temps vérifier les données. Le mieux est de s'appuyer sur des études, des statistiques ou des sources à bonne réputation. Après cela, il faut élaborer le plan de l'article avec les grands axes et idées. La qualité doit être irréprochable, c'est en cela que la phase de préparation est primordiale.

 

Trouver une idée d'article de blog

 

Il faut tout d'abord trouver et choisir un sujet. Le thème de l'article doit comporter des informations susceptibles de plaire au plus grand nombre de lecteurs. En effet, si l'article est adapté aux internautes qui visitent le blog, il y a de grandes chances que les visiteurs apprécient le contenu et aient envie de le partager ou de s'abonner à la newsletter. Si vous êtes en manque d'inspiration pour trouver une idée de sujet pour votre article SEO, allez sur le site Answer The Public, il vous renseigne sur les questions que se posent les internautes sur un sujet donné. Cela peut aider à trouver l'inspiration !

 

Faire la recherche des mots-clés 

 

Après avoir trouvé le sujet de l'article, il faut démarrer la recherche des mots-clés principaux, des mots-clés secondaires et des expressions de longue traîne. Alors comment rechercher des mots-clés pertinents ? Etablissez tout d'abord une liste de mots en lien avec la thématique du contenu et ensuite allez sur le site Ubersuggest pour vérifier la pertinence de ces derniers et en trouver d'autres. Ce site peut vous lister plusieurs mots-clés à partir de l'expression tapée dans la barre de recherche, et vous informer sur le volume de recherche correspondant ainsi que sur le taux de compétition. 

Les mots-clés sélectionnés doivent permettre d'enrichir l'article afin d'améliorer son référencement. On doit les retrouver obligatoirement dans le h1, dans les différents niveaux de titres h2, h3, etc, et bien entendu dans les paragraphes de l'article. On conseille généralement de les insérer dans les débuts de titres et de paragraphes. Notez qu'il faudra aussi les mettre dans les balises meta title, meta description, meta keywords. Utilisez ensuite les balises strong pour mettre en gras certaines informations. Privilégiez plutôt un bout de phrase en gras, que plusieurs mots éparpillés dans le texte, ceci dans le but de garder une lecture agréable du texte.

 

6 règles basiques à appliquer pour rédiger un bon article de blog

Blog entreprise redaction web referencement

Source image : Pixabay

 

Dès que le travail de préparation est finalisé, la rédaction de l'article SEO peut débuter. En fonction de la cible de lecteurs, le vocabulaire sera soit courant, soutenu, ou technique par exemple. En effet, selon la cible visée on ne s'exprime pas de la même façon. Un bon rédacteur SEO se doit de suivre quelques règles de rédaction simples, en plus de la partie technique et spécifique liée au référencement naturel.

 

  • Il fait de préférence des phrases courtes, comprenant entre 12 et 16 mots
  • Il explique les termes techniques s'il est obligé d'en utiliser
  • Il proscrit définitivement les abréviations et les métaphores
  • Le rédacteur adapte son style à l'audience visée
  • Il vérifie que son article ne comporte pas de fautes, et pour cela il utilise si nécessaire un correcteur d'orthographe
  • Il intègre des mots-clés aux endroits stratégiques pour construire un article SEO de qualité

 

Structurer l'article est essentiel 

 

Afin de maintenir l'intérêt du lecteur, le rédacteur web a recours à certains astuces lui permettant de structurer son texte. D'une manière générale, il organise son article en plusieurs paragraphes et élabore différents niveaux de titres. Il fait en sorte de soigner la mise en forme en mettant son texte en gras, en italique, et en utilisant les listes à puce. Pour chaque paragraphe, le rédacteur se concentre sur une idée et la précise dès la première phrase. Il essaie de se focaliser sur l'essentiel et veille à la richesse des informations. Enfin, un bon rédacteur ne fait pas de plagiat même si cela semble tomber sous le sens, il est bon de le redire. Il produit un contenu unique et sur-mesure pour que son article se démarque sur le web et soit bien positionné par les moteurs de recherche.

 

Rédiger une bonne accroche d'article

 

L'accroche de l'article également appelée le chapô, désigne le premier paragraphe situé juste en dessous du titre principal ou h1. Cette accroche doit inciter le lecteur à poursuivre la lecture de votre article. Pour parvenir à accrocher le lecteur, il est possible de mettre en gras le texte ou de lui attribuer une police plus grande. Cependant, cela n'est pas suffisant. Le texte doit également être intéressant et informer le lecteur sur ce qu'il va trouver dans votre article. En quelque sorte, l'accroche de l'article est en fait un court résumé du sujet qui laisse aussi un peu de mystère pour inciter à la poursuite de la lecture. D'un point de vue SEO, l'accroche doit contenir les mots-clés importants de l'article. Il est en général conseillé de rédiger le châpo après avoir finalisé l'écriture de l'ensemble de l'article, car on sait alors avec précision ce qui est important à mettre.

 

Trouver un bon titre d'article

 

Redaction web titre article blog

Source image : pixabay

 

Le titre principal d'un article de blog est inscrit dans la balise h1. Il contient obligatoirement le mot-clé principal et idéalement un ou deux autres mots-clés importants. Ce titre doit également être compris par les lecteurs, décrire correctement le sujet de l'article et respecter un certain nombre de caractères. On estime que le titre principal d'un article devrait faire entre 50 et 60 caractères. Mon conseil ? Positionnez le mot-clé principal au début du titre. Essayez de formuler votre titre sous la forme d'une question si votre article est axé sur une solution. Et d'une manière générale, trouvez un titre accrocheur, un titre qui ne ressemble pas à celui d'autres articles de blog. Démarquez-vous !

 

Insérer des liens internes et des liens externes pour améliorer le référencement

 

Lorsqu'il rédige un article SEO, le rédacteur freelance SEO prête attention aux liens. Il doit par exemple les souligner et leur attribuer une couleur différente. Pour les liens internes, il les place dans le contenu avec l'ancre du lien contenant les mots-clés. Les liens externes doivent pointer vers des sites de qualité, c'est à dire à fort potentiel. Autrement dit, les liens externes doivent diriger le lecteur vers un site à haut traffic et un site de bonne réputation. Pensez également à intégrer des liens s'ouvrant dans une nouvelle fenêtre, c'est important.


Ajouter des visuels dans son article web

 

Les visuels sont très importants dans un article web. Ils permettent d'inciter le lecteur à poursuivre la lecture. Pour insérer une photo ou une image dans un texte, il existe là aussi quelques règles à respecter.Il faut limiter le poids de la photo ou de l'image. Pour cela, compressez le fichier avant de l'utiliser.Les visuels doivent être en adéquation avec la thématique de l'article. Il est conseillé de rédiger une légende ou un écrit alternatif. Il faut utiliser des visuels libres de droits, soit en achetant des images soit en téléchargeant des photos gratuites. Vous pouvez par exemple vous rendre sur Pixabay pour des images gratuites, ou Fotolia pour des photos payantes.

 

Le travail de relecture et de correction d'un article

 

Dès que l'article est finalisé, le rédacteur web effectue le travail de relecture et de correction. C'est à ce moment qu'il peut corriger les éventuelles fautes, s'assurer que l'article est cohérent et bien structuré, vérifier que les bons mots-clés sont présents et insérés où il faut. Si tout est correct, alors l'article peut être publié et il ne restera plus qu'à le promouvoir

Un article SEO dont l'écriture est maîtrisée et structurée, aura forcément un impacte positif sur le référencement naturel d'un site internet ou d'un blog d'entreprise. Toutefois, précisons que ce n'est pas le seul critère à prendre en compte lorsque l'on a pour objectif de se retrouver en première page sur Google

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire