Pourquoi avez-vous une baisse de trafic ?

Le référencement naturel ou SEO, est un ensemble de procédés utilisés afin d'améliorer le positionnement des pages d'un site internet sur les moteurs de recherche. Pour optimiser son SEO, il est indispensable de connaître les bonnes techniques si on veut produire un contenu web de qualité. Quand on constate une baisse de trafic importante sur certaines pages de son site web, cela a pour conséquence directe une perte de position SEO dans le moteur de recherche Google. Alors comment détecter cette baisse de trafic et que faire ?

 

Diagnostiquer et résoudre une baisse de trafic sur un site web


Position seo google trends compressor

 

Avant toute chose, vérifiez que la baisse de trafic n'est pas liée au mot-clé principal de votre site internet. Pour cela vous pouvez par exemple créer un compte Semrush gratuitement. Il vous faudra ensuite copier l'url ou le nom de domaine de votre site dans la barre de recherche. Le tableau d'analyse va alors s'afficher et vous indiquer les données des mots-clés sur lesquels votre contenu internet est bien positionné. Semrush propose dix recherches gratuites par jour, au-delà il faut souscrire à la version payante.

Vous pouvez également observer les statistiques des requêtes gratuitement sur Google Trends. Le principe est simple, vous rentrez vos mots-clés dans la barre de recherche et Google Trends vous informe sur la progression des recherches effectuées en France, par région, et dans les autres pays sur ces mots-clés. Il est intéressant d'utiliser Google Trends pour voir si votre page ou votre article a perdu des positions SEO sur le mot-clé principal et sur les mots-clés secondaires.

En second lieu, regardez quand vous avez mis à jour votre contenu internet pour la dernière fois. La mise à jour régulière d'une page, d'un article, en enrichissant le contenu web et en ajoutant des liens sortants de meilleure qualité, permet de conserver ou d'améliorer ses positions SEO. Si un article a perdu des positions, alors peut-être est-ce à cause d'un manque d'enrichissement du contenu SEO.

 

Utiliser Google Analytics pour analyser l'évolution des visites

Google Analytics est un outil en ligne gratuit conçu pour analyser le trafic d'un site internet. Il permet de suivre au quotidien et en temps réel l'évolution des visites sur un site en fournissant en plus des informations sur le référencement naturel. Google Analytics analyse les données du trafic web en provenance des moteurs de recherche google, bing, et liste les requêtes tapées par les internautes dans la barre de recherche. Il analyse également les pages internet de sites référents qui génèrent du trafic vers un site web, et aussi le trafic direct qui correspond aux visiteurs ayant tapé directement l'url du site dans le navigateur.

Grâce à Google Analytics on peut suivre l'évolution générale du trafic sur un site, vérifier si les requêtes principales de son activité génèrent suffisamment de trafic, optimiser le contenu SEO de son site internet en effectuant une analyse des mots-clés et du taux de rebond, déterminer si le profil des internautes est en adéquation avec la cible recherchée.

 

Comment intégrer Google Analytics à son site internet ?

Vous aurez besoin d'un code de suivi Google Analytics pour assurer l'analyse de l'évolution du trafic sur un site web. Pour cela, créer un compte Google Analytics et remplissez les champs dédiés aux informations du site à surveiller. Ensuite, vous devez insérer sur une page du site le code de suivi obtenu. Pour ce faire, aidez-vous de ce tutoriel.

 

Comment intégrer Google Search Console à Google Analytics ?

Vous pouvez intégrer les données de l’outil Google Search Console à Google Analytics pour analyser certaines données du trafic d'un site internet de manière plus approfondie. Ainsi, vous pourrez identifier précisément les pages ayant généré le plus d'impressions dans les résultats des moteurs de recherche, connaître les requêtes les plus fréquentes des internautes, identifier les supports informatiques utilisés par les visiteurs, et voir le taux de clics en France et pour les autres pays. Vous souhaitez utiliser Google Search Console ? Suivez le tutoriel

outils SEO référencement

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire