Comment l'évolution de l'algorithme Google influence le référencement naturel ?

Avec un nombre considérable de facteurs pris en compte par l'algorithme de Google, et une perpétuelle évolution de ces critères, suivre les bonnes pratiques en matière de référencement et de SEO peut s'avérer quelques fois compliqué. En effet, les moteurs de recherche cherchant constamment à améliorer les règles de positionnement, certains de ces facteurs finissent par évoluer ou disparaître. Ainsi, de nouveaux éléments font leur apparition. Le meilleur moyen de rester à jour, est de se tenir informé sur les tendances prenant de l'ampleur. Voici celles qui sont en augmentation depuis la fin de l'année 2017.

Moteur recherche google algorithme referencement positionnement

Source image : Pixabay

Une augmentation importante des fonctionnalités SERP

Les fonctionnalités SERP telles que le local pack, les featured snippets ou les sitelinks sont les éléments principaux sur la SERP permettant aux utilisateurs d'obtenir des réponses pertinentes dans un laps de temps fortement réduit. Cet avantage pour les internautes, donne pourtant plus de travail aux spécialistes SEO. Dorénavant, apparaître dans les premiers résultats de recherche ne signifie plus nécessairement que vous allez obtenir plus de trafic, à cause des Knowledge panels ou des snippets qui apportent des réponses similaires de façon instantanée. Pour surveiller les fonctionnalités SERP, vous pouvez utiliser Ranck Tracker qui fera le point pour vous sur les 15 principales fonctionnalités Google SERP afin de faire ressortir les fonctionnalités valides déclenchées par les mot-clés présents sur votre site internet. 

 

La mise en forme HTML pour obtenir des données structurées

Les données structurées d'un site web indiquent simplement aux moteurs de recherche comment lire le contenu web et de quelle manière afficher celui-ci dans les SERP. Les données structurées ont prouvé leur efficacité de par l'augmentation du taux de clics. Le CTR amélioré par les données structurées, permet à votre site internet de se démarquer et de gagner des positions SEO. 

 

La limite de vitesse de chargement d'une page

 

Vitesse chargement page 3 secondes

Source image : Pixabay

La vitesse d'un site est devenue l'un des critères les plus importants. Google estime que les pages doivent être chargées en moins de trois secondes. Pour vérifier la vitesse de votre site, faites le test de vitesse gratuitement sur Dareboost et obtenez un diagnostic complet pour votre site web. Dareboost détecte les anomalies et vous guide vers les solutions. Autrement, pour évaluer la vitesse de chargement des pages de votre site sur mobile, utilisez la version en ligne gratuite de l'outil google. 

 

La pertinence du contenu est importante pour convaincre Google

Avec des milliards de pages internet à examiner, Google définit quels sont les termes les plus pertinents et recherche les similitudes entre eux. Ces termes partagés deviennent alors des éléments de classement liés aux requêtes des internautes.

 

Une augmentation et une généralisation de la recherche vocale

Selon Google, plus de 50% des adultes et des adolescents utilisent la recherche vocale chaque jour. La recherche vocale est donc un axe majeur à prendre en compte pour 2018 et les années à venir. Cela implique une nouvelle façon de rechercher des mots-clés et une nouvelle manière de formuler les requêtes, qui se font pour la recherche vocale dans un langage courant. 

référencement

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire