Outils SEO gratuits pour analyser un site et améliorer le référencement

Quels outils SEO gratuits pouvez-vous utiliser pour tester et améliorer le référencement naturel de votre site internet ? Cet article vous présente de nombreux outils qui vont vous aider à mettre en place votre stratégie inbound marketing. Grâce à eux, vos axes d'améliorations seront plus clairs et vous pourrez suivre vos positions SEO au plus près.

Seo analyse site web traffic

Source image : Pixabay

Si votre site professionnel ou votre blog a des difficultés en référencement, sachez qu'il existe plusieurs outils seo et des logiciels gratuits pouvant vous aider à réaliser un audit de votre site, rechercher des mots-clés et analyser leur pertinence, trouver des idées de contenu web, et identifier vos erreurs de référencement SEO.

 

Suivre son trafic avec Google Analytics.

Google analytics est un outil SEO idéal pour détecter les problèmes de référencement sur un site internet. Vous pouvez entre autre analyser le trafic de vos pages, avoir des informations sur le taux rebond, le taux de sortie, détecter les problèmes de chargement, les problèmes liés à la consultation sur mobiles et tablettes, et beaucoup d'autres choses encore. Google analytics offre également une visibilité sur les requêtes effectuées pour trouver votre site internet. Afin de l'utiliser de façon optimale il est conseillé d'y associer Google Adwords et la Search Console de Google.

Google analytics seo referencement analyse site audit

Source image : Pixabay

Évaluer son référencement naturel avec la Search Console.

Que vous soyez une entreprise, un rédacteur web ou un webmaster, la Search Console de google est un outil complémentaire à Google Analytics qu'il vous faut avoir absolument. Elle est utile pour une analyse plus complète de votre référencement SEO. Cet outil de référencement naturel peut vous permettre de détecter des erreurs et d'assurer le suivi des liens que vous recevez, des clics et des mots-clés utilisés pour trouver votre site. Tous les rapport peuvent être exportés afin que vous puissiez les conserver et avoir une meilleur visibilité sur l'évolution de votre site internet. La Search Console permet aussi de soumettre un sitemap listant les url de vos pages pour les moteurs de recherche afin qu'ils puissent les indexer facilement.

 

L'outil SEO gratuit SEOquake.

SEOquake est un plug-in gratuit pour les navigateurs. Il renseigne sur les principales métriques de référencement d'une page et peut réaliser un audit SEO de votre site internet. Grâce à cet outil SEO vous pouvez bénéficier d'une analyse des SERP et exporter vos résultats au format CSV, paramétrer une requête de recherche, lancer un audit complet sur une page web, obtenir un rapport sur le liens de votre site web, déterminer la densité des mots-clés, suivre vos statistiques sur les réseaux sociaux comme Facebook par exemple. SEOquake comprend différents outils complémentaires à découvrir et pouvant être utilisés pour affiner son analyse de site.

Voici une présentation vidéo de l'outil par Olivier CLEMENCE.

 

Surveiller le positionnement d'un site avec SEO Soft.

SEO Soft est un logiciel téléchargeable gratuitement et élaboré pour permettre à qui le souhaite de suivre ses positions SEO. Ainsi, avec SEO Soft ont peut suivre le positionnement d'un site internet sur les mots-clés définis au préalable. Ce logiciel basique mais efficace de référencement naturel, enregistre tous les jours les positions dans un rapport. Cet outil de suivi de mots clés est utile si l'on souhaite travailler sur le SEO d'un site web.

 

L'outil d'audit en ligne SEO Grader.

SEO Grader est un outil gratuit disponible en ligne pour la réalisation d’un audit de site internet. Sous forme de rapport il génère une analyse SEO d'une page internet dans ses grandes lignes.

 

Vérifier la position d'une page avec Positeo.

Positeo est un outil qui offre une version gratuite limitée. Il permet notamment de vérifier la position d’une page sur un mot clé défini. Positeo est également en mesure de vérifier les contenus dupliqués. Cet outil de référencement vérifie votre positionnement sur plusieurs datacenters aléatoires de google et analyse le résultat. Vous saisissez simplement un mot clé et une adresse de page avant de lancer la recherche. 

 

La version gratuite limitée de SEMrush pour analyser le SEO d'un site.

SEMrush est un outil en ligne qui permet de suivre de nombreux paramètres sur des mots clés donnés. Vous pouvez obtenir le nombre de recherches mensuelles, le CPC Adwords, et connaître les mots clés sur lesquels le site est positionné. SEMrush c'est aussi un bon outil pour suivre l’ensemble des liens entrants et sortants de votre site, le positionnement de vos concurrents et l’état de votre site grâce à un audit SEO complet. SEMrush a développé des fonctionnalité pointues en ce qui concerne les mots-clés. Cet outil SEO est aussi capable de vous renseigner sur les volumes de recherche de mots-cés et de vous faire des suggestions associées. 

 

Audit de backlinks avec Majestic SEO.

Majestic SEO est un outil en ligne d’audit de backlinks dans lequel vous renseignez l’adresse d’un site internet et Majestic SEO vous propose un compte rendu détaillé de tous les liens pointant vers votre site.

 

Faire un test de vitesse avec GT Metrix.

GT Metrix vous offre la possibilité de connaître la vitesse de chargement d’une page internet et d’identifier les erreurs qui ralentissent le chargement.

Consultez le tutoriel vidéo de Olivier CLEMENCE ici.

 

Il existe beaucoup d'autres outils SEO en ligne gratuits ou ayant au moins une version limitée non payante. On peut également citer Screaming frog pour crawler un site, le test de données structurées de Google pour vérifier l'exactitude d'un code, Yooda insight, Ubersuggest et Google suggest pour la suggestion de mots-clés, SEO PowerSuite pour un audit complet de site, SEE Urank et bien d'autres encore. Souvent, l'idéal est d'utiliser plusieurs outils SEO complémentaires afin d'optimiser au mieux le référencement d'un site internet. Autrement, faites réaliser un audit SEO de votre site par un consultant en référencement

outils SEO référencement rédaction web

3 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire